Le centre de documentations

Le musée des boissons a pour objectif de rassembler le plus d'informations, d'images et d'objets sur l'ensemble du territoire Français, sur le thème des boissons.

Pour cela, tous les jours, nous complétons nos informations, notre collection de documents écrits, notre album d'images (photos, vidéos), des témoignages, ...

Il s'est enrichi et s'enrichit régulièrement, année après année.
Les archives sont diverses :
- Guides, catalogues,
- Images : photos, vidéos,
- Documents d'entreprises,
- Etiquettes, Cartes postales
- Mémoires, notes personnelles,
- et autres

Afin de consulter, ou demander des informations sur nos archives, il faut être membre de notre association.
Toute demande afin de fournir une copie d'un document ou d'une photo a aussi un coût.

Sans soutien financier, l’association ne peut faire de recherches et sauvegarder le patrimoine.
Merci de votre compréhension

Centre de documentations

Musée des boissons

Le centre de documentations est ouvert avec les mêmes horaires que l'ensemble du complexe du musée des boissons.
Son accès est réservé aux membres de l'association, qui possèdent leur carte de membres valide.

La lecture se fait sur place.
Il n'est pas possible d'emprunter des documents.

Seul le personnel du musée est autorisé à prendre des photos, ou à faire des copies de documents.

Liste des entreprises

Nous avons mis en ligne la liste des entreprises françaises, dont nous avons connaissance, tous secteurs inclus
(laiterie, vendeur d'eau, distillateur, brasserie, ...),
hors vignerons qui sont sous le registre vignoble.

Tarif pour la consultation des archives du centre de documentations:

** Consultation : 25€ par heure commencée.
** envoi numérique de document ou photo : 5 €
** Impression d'images ou documents : (sous réserve, voir conditions si dessous)
- document : 10 € par unité
- image : 20€ par unité
- vidéo : pas de copie autorisés
** Copie de nos fiches historiques internes non autorisées.

Photocopies, photos, copies numériques
Les photographies de documents sont interdites.
Toute demande de reproduction d’archives doit être soumise à la Direction.
Les demandes de reproduction de dossiers entiers ne seront pas retenues.
Conformément à la loi, la reproduction d’inédit nécessite l’autorisation de l’auteur ou de ses ayants droit.