Vins : Bourgueil

La Liste des Appellations des vins Français

Cartes et histoire des vignobles de France

Accordez des vins avec des plats


Histoire du vins : Bourgueil


Situation Géographique

Historique de l'AOC

Cépages

Sols et Climat

La fiche technique de l'AOC

Cartes et Photos

Les adresses


Situation Géographique


Le vignoble de « Bourgueil » est situé dans la région viticole de la Vallée de la Loire.

Le vignoble de « Bourgueil » est situé sur 8 communes autours de Bourgueil, entre le Saumurois et le Touraine , département d'Indre-et-Loire :

Benais, Bourgueil, La Chapelle-sur-Loire, Chouzé-sur-Loire,
Ingrandes-de-Touraine, Restigné, Saint-Nicolas-de-Bourgueil, Saint-Patrice.

Le vignoble de l'AOC « Bourgueil » touche l'AOC « Saint Nicolas de Bourgueil »

 

 

Historique


ETYMOLOGIE
Origine du nom :

Burgolium

 

HISTOIRE

Regardez aussi : Histoire de la Vallée de la Loire

Il remonte avec l'arrivée des Romains.

Au Xème siècle

990
En 990, la fondation de l'abbaye de Bourgueil (par Emma de Blois.) accélère le développement du vin.

999
Le 12 septembre 999. Une charte du duc d'Aquitaine donne à l'abbaye de Bourgueil, l'église, le bourg de Saint-Christophe, avec vignes, pâturages, prés et cours d'eau, etc., situés en Longué.

Au XIème siècle

1089
En 1089, l’abbé Baudry, prieur de l’abbaye louait les charmes de son monastère… et du vin qu’il y récoltait. Chaque année, il invitait ses amis à venir boire le vin qu’il avait en abondance : " Si j’ai un bon vin en réserve, je vous le donnerai ".

Au XIIème siècle

1152
En 1152, le cépage « Breton » (Cabernet Franc) arrive dans le vignoble, grâce à l’union politique de l’Anjou et de l’Aquitaine.

Mariage d'Aliénor d'Aquitaine avec le futur roi Henri II d'Angleterre

Au XIXème siècle

1882
Les activités agricoles ont longtemps conduit le calendrier français. Toujours dans un souci de faire correspondre le secteur agricole à celui de l’enseignement, les vacances d’été au XIXe siècle s’établissent du 5 août au 20 septembre, afin de coller aux vendanges.
Toutefois, les cultures en fonction des régions varient ! En 1882, Jules Ferry décide alors que les vacances d’été correspondront aux dates des récoltes par région. Les préfets ont dorénavant la charge de fixer les vacances d’été en tenant compte de cette variabilité par région de la date des récoltes.

Au XXème siècle

1937
Par le décret du 31 juillet 1937, née l'appellation d'origine controlée « Bourgueil » en même temps que l'AOC « Saint Nicolas de Bourgueil ».

1939
En 1939, les vacances estivales sont enfin harmonisées sous la IIIe république. La création des congés payés en 1936 par le Front Populaire, tout comme la baisse de l'importance du secteur agricole, permettent cette harmonisation. Les vacances d’été sont donc prolongées de la maternelle au lycée, et s’étendent désormais du 15 juillet au 30 septembre. Même si les activités agricoles ne dominent plus autant que par le passé, des enfants issus de famille travaillant dans le secteur peuvent bénéficier jusqu’en 1981 d’une dérogation : leurs vacances scolaires peuvent être étendues jusqu’au 30 septembre afin d’aider leurs parents pour les vendanges.

1974
Les vins ne peuvent être mis en circulation avec cette appellation sans un certificat délivré par l'institut national des appellations d'origine selon les dispositions du décret susvisé n° 74-871 du 19 octobre 1974 relatif aux examens analytique et organoleptique des vins à appellation d'origine contrôlée.

1995
Les vins sont issus exclusivement des vignes situées dans l'aire parcellaire de production telle qu'approuvée par l'Institut national de l'origine et de la qualité, lors des séances du comité national compétent des 7 et 8 novembre 1995.

1996
Modification du décret sur la conduite de la vigne
Art. 1er. - L'article 1er du décret du 31 juillet 1937 susvisé est remplacé par les dispositions suivantes :
<< Art. 1er. - a) Seuls ont droit à l'appellation d'origine contrôlée "Saint-Nicolas-de-Bourgueil", complétée ou non par les mots : "Val de Loire", les vins rouges et rosés qui répondent aux conditions fixées ci-après :
<< - l'aire de production des vins ayant droit à l'appellation d'origine contrôlée "Saint-Nicolas-de-Bourgueil" est délimitée à l'intérieur de la commune de Saint-Nicolas-de-Bourgueil ;<< - pour avoir droit à l'appellation d'origine contrôlée "Saint-Nicolas-de-Bourgueil", les vins doivent être issus de vendanges récoltées dans l'aire de production délimitée par parcelle ou partie de parcelle, telle qu'elle a été approuvée par le comité national des vins et eaux-de-vie de l'Institut national des appellations d'origine en séance des 7 et 8 novembre 1995, sur proposition de la commission d'experts désignée à cet effet. L'aire de production ainsi délimitée est reportée sur les plans cadastraux déposés à la mairie de Saint-Nicolas-de-Bourgueil.
<< A titre transitoire, les parcelles plantées en vigne exclues de l'aire délimitée "Saint-Nicolas-de-Bourgueil", identifiées par leurs références cadastrales, leur surface et leur encépagement dont la liste a été approuvée par le comité national des vins et eaux-de-vie de l'Institut national des appellations d'origine en séance des 7 et 8 novembre 1995, sous réserve qu'elles répondent aux conditions fixées par le présent décret, continuent à bénéficier pour leur récolte du droit à l'appellation d'origine contrôlée "Saint-Nicolas-de-Bourgueil" jusqu'à leur arrachage et au plus tard jusqu'à la récolte 2025 incluse.
<< b) Seuls ont droit à l'appellation d'origine contrôlée "Bourgueil",
complétée ou non par les mots : "Val de Loire", les vins rouges et rosés qui répondent aux conditions ci-après :
<< - l'aire de production des vins ayant droit à l'appellation d'origine contrôlée "Bourgueil" est délimitée à l'intérieur des communes suivantes d'Indre-et-Loire : Benais, Bourgueil, Chouzé-sur-Loire,
Ingrandes-de-Touraine, La Chapelle-sur-Loire, Restigné,
Saint-Nicolas-de-Bourgueil et Saint-Patrice ;
<< - pour avoir droit à l'appellation d'origine contrôlée "Bourgueil", les vins doivent être issus de vendanges récoltées dans l'aire de production délimitée par parcelle ou partie de parcelle, telle qu'elle a été approuvée par le comité national des vins et eaux-de-vie de l'Institut national des appellations d'origine en séance des 7 et 8 novembre 1995, sur proposition de la commission d'experts désignée à cet effet. L'aire de production ainsi délimitée est reportée sur les plans cadastraux déposés à la mairie des communes concernées.
<< A titre transitoire, les parcelles plantées en vigne exclues de l'aire délimitée "Bourgueil", identifiées par leurs références cadastrales, leur surface et leur encépagement dont la liste a été approuvée par le comité national des vins et eaux-de-vie de l'Institut national des appellations d'origine en séance des 7 et 8 novembre 1995, sous réserve qu'elles répondent aux conditions fixées par le présent décret, continuent à bénéficier pour leur récolte du droit à l'appellation d'origine contrôlée "Bourgueil" jusqu'à leur arrachage et au plus tard jusqu'à la récolte 2025 incluse. >>
Art. 2. - L'article 5 du décret du 31 juillet 1937 susvisé est remplacé par les dispositions suivantes :
<< Art. 5. - 1o Plantation et conduite :
<< Pour avoir droit aux appellations d'origine contrôlées "Bourgueil" et "Saint-Nicolas-de-Bourgueil", les vins doivent provenir de vignes répondant aux dispositions suivantes :
<< - présenter une densité minimale à la plantation de 4 500 pieds à l'hectare ;
<< - respecter un écartement de 2,10 mètres au maximum entre les rangs ;
<< - présenter une distance de 0,55 mètre au maximum entre le sol et le fil intérieur du palissage.
<< Toutefois, les vignes ne répondant pas à ces dispositions et plantées avant le 31 décembre 1995 pourront bénéficier du droit à l'appellation jusqu'à leur arrachage et au plus tard jusqu'à la récolte 2025 incluse. Ces vignes devront également être identifiées sur les déclarations d'encépagement prévues par l'article 7 du décret no 87-854 du 22 octobre 1987 relatif à l'encépagement et au rendement des vignobles dans les exploitations produisant des vins, vins doux naturels et vins de liqueur à appellation d'origine.
<< 2o Taille :
<< a) Pour avoir droit aux appellations d'origine contrôlées "Bourgueil" et "Saint-Nicolas-de-Bourgueil", les vins doivent provenir de vignes taillées selon l'un des modes de taille suivants :
<< - soit la taille Guyot simple, avec un long bois ou "vinée" portant sept yeux francs au maximum ;
<< - soit la taille à deux "demi-baguettes" portant chacune quatre yeux francs au maximum.
<< Dans les deux cas, le cep peut en outre porter un ou deux coursons ou "poussiés" taillés à deux yeux francs au maximum. Le total des yeux francs par cep ne peut en aucun cas dépasser onze.
<< Dans cet article, par le terme oeil franc, il faut comprendre un oeil détaché de la couronne et accolé à un prompt bourgeon développé ou non.
<< b) Sont interdites les pratiques de l'incision annulaire ou toute autre pratique similaire, ainsi que celle de la torsion du sarment. >>

Décret du 14 août 1996 relatif aux appellations d'origine contrôlées « Bourgueil » et « Saint Nicolas de Bourgueil »

 

1997
Modification du décret sur le rendement
Art. 1er. - L'article 4 du décret du 31 juillet 1937 susvisé est remplacé par les dispositions suivantes :
<< Art. 4. - Le rendement de base visé à l'article 1er du décret no 93-1067 du 10 septembre 1993 relatif au rendement des vignobles produisant des vins à appellation d'origine contrôlée est fixé pour les appellations :
<< - "Bourgueil" à 55 hectolitres à l'hectare pour les vins rouges et rosés ;
<< - "Saint-Nicolas-de-Bourgueil" à 55 hectolitres à l'hectare pour les vins rouges et rosés.
<< Le rendement butoir visé à l'article 4 dudit décret est fixé pour les appellations :
<< - "Bourgueil" à 67 hectolitres à l'hectare pour les vins rouges et rosés ;
<< - "Saint-Nicolas-de-Bourgueil" à 67 hectolitres à l'hectare pour les vins rouges et rosés.
<< Le bénéfice de l'appellation d'origine contrôlée ne peut être accordé aux vins provenant des jeunes vignes qu'à partir de la deuxième année suivant celle au cours de laquelle la plantation a été réalisée en place avant le 31 août. >>

Décret du 20 octobre 1997 relatif aux appellations d'origine contrôlées « Bourgueil » et « Saint Nicolas de Bourgueil » - J.O Numero 246 du 22 Octobre 1997

Au XXIème siècle

2004
Le ban des vendanges a été fixé au lundi 27 septembre 2004, pour l'AOC Bourgueil

2008
Pour l'AOC Bourgueil, la suppression du ban des vendanges a été largement approuvée, en 2008: « 22 producteurs sur 23 au conseil d’administration l’ont votée. »

Le 1° Novembre 2008, le le Château de Minière achéte de Domaine des Forges.

En 2008, la superficie en production est de 1 404 hectares,
qui ont produit 46 975 hectolitres ( en rouge ) et 2 542 hectolitres ( en rosé ).
( source : les douanes )

2009
Depuis le 1er Août 2009, l'Union Européenne met en place des réglements viniviticole. Les syndicats de vignerons travaillent sur des cahiers des charges pour faire valoir leur AOC Française.
La désacoolisation est autorisé, l'utilisation de copeaux , ...
Etiquetage :
- L’année de récolte, Millésime :
Il s’agit de l’année à laquelle ont été récoltés au moins 85% des raisins utilisés.
- Cépage :
Il s’agit au moins de 85% des raisins utilisés.

Le Cahier des charges défini l'aoc « Bourgueil »,
par le Décret n° 2009-1244 du 15 octobre 2009
JORF n°0241 du 17 octobre 2009

En décembre, le syndicat des vins de Bourgueil ( 89%) a voté leur retrait d'Interloire.
Le président du Syndicat des Vignerons de Bourgueil, Philippe Pitault, précise que Bourgueil ne se retrouve plus dans la stratégie globale d'Interloire, et désapprouve notamment le poids du négoce dans ses activités de promotion.

En 2009, la superficie en production est de 1 348 hectares,
qui ont produit 63 131 hectolitres ( vin rouge) et 4 027 hectolitres (vin rosé).
( source : les douanes )

En 2009, le vignoble couvre 1 400 hectares, exploité par 180 viticulteurs, élaborant 73000 hectolitres. Les vins rouges représentent l'essentiel de la production, avec près de 95% des volumes. (source : cahier des charges de 2011)

2010
les vendanges ont commencé jeudi 30 septembre 2010.

2011
Millésime 2011, année atypique avec un printemps précoce, un début du mois de Septembre pluvieux.
Les vendanges ont débuté le 14 Septembre pour s'achever le 3 Octobre.

Le Cahier des charges défini l'aoc « Bourgueil »,
par le Décret n° 2011-1186 du 23 septembre 2011,
JORF du 27 septembre 2011

2012

Décret n° 2012-655 du 4 mai 2012 relatif à l'étiquetage et à la traçabilité des produits vitivinicoles et à certaines pratiques œnologiques, JORF n°0107 du 6 mai 2012

Les règles pour le « vin biologique » sont applicables à partir du 1er août 2012 .
Les vins issus de raisins de la vendange 2011 et qui auront été vinifiés conformément à la réglementation qui vient d'être votée pourront adopter le terme vin biologique et le logo bio de l'UE à partir du 1er août 2012.

2013
En 2013, les vendanges commencent le 06 octobre 2013.

2016
Ce lundi 10 octobre avait lieu le grand départ des vendanges 2016 à Bourgueil.

2017
Samedi 16 septembre 2017, l'Association culturelle du Pays de Bourgueil organise les vendanges à l'ancienne sur le coteau bourgueillois.

2020
Les vendanges 2020, au domaine de Lamé Delisle Boucard :
- Le 6 septembre, les premières vendanges au domaine, avec le Cabernet Franc.
- Le 17 septembre : première benne, cabernet franc sur argilo-siliceux, 13,7 % vol probable , acidité 4,3 .
- Elles sont terminé le 24 septembre.

2025
les parcelles plantées en vigne exclues de l’aire parcellaire délimitée de l’appellation
d’origine contrôlée, identifiées par leurs références cadastrales, leur surface et leur encépagement dont la liste a été approuvée par le comité national compétent en séance des 7 et 8 novembre 1995, sous réserve qu’elles répondent aux conditions fixées par le présent cahier des charges, continuent à bénéficier, pour leur récolte, du droit à l’appellation d’origine contrôlée jusqu’à leur arrachage et au plus tard jusqu’à la
récolte 2025 incluse.


Regardez aussi : Histoire de la Vallée de la loire

 

 

 

Les Cépages

Appellation d'origine contrôlée « Bourgueil » :

Pour les vins rouges et rosés :


- cépage principal : cabernet franc N ;
- cépage accessoire : cabernet-sauvignon N.

ENCEPAGEMENT DU VIGNOBLE

La proportion du cépage cabernet sauvignon ne peut pas être supérieure à 10 % de l'encépagement.

VINIFICATION

Les vins sont issus du seul cépage principal ou de l’assemblage de raisins ou de vins dans lequel le cépage principal est majoritaire. Les vins ne peuvent pas être issus du seul cépage accessoire.

 


Ampélographie
( Etude des cépages )

Cabernet Franc
cépage Vitis Biturica, ancêtre des cabernets.
Le premier bois planté par Geoffroy Martel, à son retour d'Aquitaine fut le cabernet (franc) sur le territoire de Sainte-Gemmes-sur-Loire, en 1040.
Au XVIIème siècle, Richelieu confie à l’Abbé Breton, officiant à Fontevraud, la mission de replanter la région en Cabernet. Il acquiert en Guyenne des plants de Cabernet Franc qu’il replante autour de l’Abbaye.
Depuis lors, ce cépage s’est fait localement appelé “Breton”.


Cépage : Cabernet Franc

Cabernet Sauvignon
Le cépage « Cabernet Sauvignon » très cultivé en Gironde d'où il serait originaire. Il est issu du croisement entre le cabernet franc et le sauvignon blanc .

HISTORIQUE

1152 :
le cépage « Breton » (Cabernet Franc) arrive dans le vignoble, grâce à l’union politique de l’Anjou et de l’Aquitaine.
   

 

 

 

Sols et Climat


Le sol
est composé pour la moitié du vignoble de Tuffeau, et pour l'autre moitié, des terrasses de sable et graves.

 
Voir les cartes, photos et vidéos de l'aoc Bourgueil

La zone géographique est bordée, au nord, par la forêt de Gâtine et au sud, par la Loire. Elle repose, pour un tiers, sur un vaste coteau globalement orienté au sud et coiffé par la forêt, et pour les deux tiers restants, sur les de terrasses et les croupes, localement dénommées « montilles », présentes au pied de celui-ci.

Le coteau est entaillé par la vallée du Changeon, cours d’eau dont le cours est orienté nord-sud, et qui marque la limite entre les communes de Bourgueil et de Benais.
Les sols du bas du coteau sont des sols bruns calcaires développés sur la craie micacée glauconieuse du Turonien, ou la craie tuffeau jaune, tandis qu’à mi-coteau, se sont développés des sols argilo-siliceux, issus des formations argilo-sableuses du Sénonien.

Au pied du coteau, les sols développés sur les terrasses d’alluvions anciennes et sur les « montilles, petites croupes issues des alluvions modernes dans le lit majeur du fleuve, sont filtrants, sablo-graveleux, plus ou moins caillouteux.

 


Le Climat
est océanique tempéré.

La zone géographique couvre 8 communes du département d’Indre-et-Loire.
Elle bénéficie d’un climat sensiblement plus doux et plus sec que celui de l'ensemble de la région Touraine :
- les températures minimales, moyennes et maximales y sont d'un degré supérieures ;
- les précipitations annuelles y sont inférieures d'environ 75 millimètres.
Le plateau densément boisé et qui coiffe le coteau viticole assure une protection vis-à-vis des vents froids venant du Nord.

 

 

 


Fiche technique

L'appellation d'origine contrôlée « Bourgueil » est réservée aux vins tranquilles rouges et rosés.


Pour les anciens décrets voir : Historique de l'AOC

Quelques informations sur le
Cahier des charges du 23 septembre 2011,
JORF du 27 septembre 2011

 

vignoble

 



1° Conduite du vignoble

Les vignes présentent une densité minimale à la plantation de 4500 pieds à l’hectare.

- Les vignes sont obligatoirement conduites en mode « palissage plan relevé ».

La charge maximale moyenne est fixée, à la parcelle, à 9500 kilogrammes par hectare.

2° Vendange

Maturité :

Ne peuvent pas être considérés comme étant à bonne maturité les raisins présentant une richesse en sucre inférieure à :
- 180 grammes par litre de moût, pour les vins rouges ;
- 171 grammes par litre de moût, pour les vins rosés.

Les vins présentent un titre alcoométrique volumique naturel minimum de 10,5 %.

Rendement :

Le rendement de base est de 55 hectolitres par hectare.

Le rendement butoirest fixé à 67 hectolitres à l'hectare pour les vins rouges et rosés

Autres informations sur la vendange :

Les vins proviennent de raisins récoltés à bonne maturité.

 

chai

 

1° Arrivée du Chai

L'aire de production des vins
Les vins sont vignifiés et élevés dans une aire de production limité et défini par le cahier des charges.

Enrichissement
- Les techniques soustractives d’enrichissement sont autorisées pour les vins rouges et le taux maximum de concentration partielle par rapport aux volumes mis en oeuvre est fixé à 10 %.
- Les vins ne dépassent pas, après enrichissement, le titre alcoométrique volumique total de 13 %.

2° Vinification
Les vins ayant droit à l'appellation d'origine contrôlée doivent être vinifiés conformément aux usages locaux. Ils bénéficient de toutes les pratiques oenologiques autorisées par les lois et règlements en vigueur.

- Pour l’élaboration des vins rosés, l’utilisation de charbons à usage oenologique, seuls ou en mélange dans des préparations, est interdite.

Nos commentaires :

Aucune mention sur le cahier des charges interdit les copeaux de bois. Par conséquence, l'utilisation de copeaux de bois est autorisé pour cette AOC.

 

3° Contrôles
Le contrôle du respect du présent cahier des charges est effectué par un organisme tiers offrant des garanties de compétence, d'impartialité et d'indépendance, pour le compte de l'INAO, sur la base d'un plan de contrôle approuvé.

Les bulletins d'analyse sont conservés, pendant une période de 6 mois à compter de la date de conditionnement.

 

commercialisation

 

Date de mise en marché à destination du consommateur :
Les vins sont mis en marché à destination du consommateur selon les dispositions de l'article D. 644-35 du code rural.

Etiquette
Le nom de l'appellation peut être complété par la dénomination géographique « Val de Loire »


Cartes et Photos


Carte situation de l'AOC Bourgueil , dans le Val de Loire

 


Coupe du terroir de l'aoc Bourgueil

 


Terroir de l'AOC Bourgueil

 


Etat de la vigne au 14 Septembre 2009
 

Photo du 14 Septembre 2009
Chai à barriques au Château de Minière


Photo du 14 Septembre 2009
Station Météo au Château de Minière

 

 

Adresses

Syndicat des Producteurs d'AOC Bourgueil
  Tél : 02 47 97 92 20
Site Internet
www.vinbourgueil.com
La Maison des Vins de Bourgueil
18 pl. de l'église
37140
BOURGUEIL
Tel 02 47 97 92 20
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxxx
AUDEBERT Hubert

5 Rue Croix des Pierres
37140
RESTIGNE
Tel : 0247974210
BELLOIRE Vincent

10 rue de la Flanière
37130
SAINT PATRICE
Tel : 0247969660
Breton bruno    

Domaine de la Cabernelle

Familles Caslot et Pontonnier

3 rue du Machet
37140
Benais
Tél: 02.47.97.84.69
Fax 02.47.97.48.55
Site Internet
www.cabernelle.com
Domaine de la Chanteleuserie
37140
Benais
 

Domaine de la Chevalerie

Mme Mrs CASLOT Stéphanie - Pierre - Emanuel

7 Rue du Peu Muleau
37140
RESTIGNE
Tel : 0247973718

DOMAINE DE LA CHOPINIERE

ORY Michel et Christophe

30 La Rodaie
SAINT NICOLAS DE BOURGUEIL
Tel : 0247977774

Château de Minière

Mme DE MASCAREL Evelyne

Château de Minière
37140
INGRANDES DE TOURAINE
Tel : 02 47 96 94 30
Site Internet:
www.chateau-de-miniere.fr

Domaine des Forges


Racheté en 2008 par le Château de Minière
 

DOMAINE DES MAILLOCHES

Mrs Mme DEMONT Jean-François, Samuel et Elisabeth

Les Mailloches
40 Rue Lossay
37140
RESTIGNE
Tel : 0247973310

DOMAINE SERGE DUBOIS

Mr DUBOIS Mickaël

49 rue de Lossay
37140
RESTIGNE
Tel : 0247973160
GALBRUN Bertrand

Rue Noiret
37140
RESTIGNE
Tel : 0247979297
JAMET Francis

Les Valettes
37140
SAINT NICOLAS DE BOURGUEIL
Tel : 0247974444
MABILEAU Laurent

La Croix du Moulin Neuf
37140
SAINT NICOLAS DE BOURGUEIL
Tel : 0247977475
MESLET Philippe et Corinne

Chézelle
37140
SAINT NICOLAS DE BOURGUEIL
Tel : 0247979398
PANTALEON Christian et Sylvie

12 La Forcine
37140
SAINT NICOLAS DE BOURGUEIL
Tel : 0247979183
Perrauteau Pascal
Bourgueil
 
TALUAU Alain

14 La Contrie
37140
SAINT NICOLAS DE BOURGUEIL
Tel : 0247978226
TALUAU Joël et FOLTZENLOGEL Thierry

11 Chevrette
37140
SAINT NICOLAS DE BOURGUEIL
Tel : 0247977879

 

 

 















Plan du site internet : accueil

 

NOS PARTENAIRES


Manger trop sucré, trop salé, trop gras est dangereux pour la santé - à consommer avec modération.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé - à consommer avec modération.