Vins : Bellet

La Liste des Appellations des vins Français

Cartes et histoire des vignobles de France

Accordez des vins avec des plats


Histoire du vins : Bellet


Situation Géographique

Historique de l'AOC

Cépages

Sols et Climat

La fiche technique de l'AOC

Cartes et Photos

Les adresses


Situation Géographique


Le vignoble de « Bellet » ou « Vin de Bellet » est situé dans la région viticole de la Provence,

Le vignoble de « Bellet » ou « Vin de Bellet » est situé sur 1 communes du département des Alpes-Maritimes (06) : Nice

Le vignoble de « Bellet » ou « Vin de Bellet » est situé au sein d’un périmètre
constitué des lieudits suivants : « Candau », « Les Cappans », « Crémat », « Golfan », « Le Grand Bois », « Gros Pin », « Lingestiera » (en partie), « Mont-Bellet » (« Cantagalet »), « Le Pilon », « Li Puncia », « Saint-Roman de Bellet », « Saint-Sauveur », « Saquier », « Les Séoules », « Serre-Long », « La Tour ».

 

Le vignoble de « Bellet » est situé sur les collines qui surplombent la rive gauche du Var, à l’ouest de la ville de Nice. La zone géographique est ainsi délimitée sur une partie du territoire de cette commune, dans le département des Alpes-Maritimes.

 

 

 

Historique

 

ETYMOLOGIE
Origine du nom :

BELLET
le Château de Bellet puisque c’est lui qui donna son nom à l’appellation. C’est plus exactement le nom de famille des anciens propriétaires.

NICE
Le mot « Nice » vient du Grec : Nikaïa.

HISTOIRE

Les Phocéens, fondateurs de Marseille, sont, au IVème siècle avant Jésus Christ, les premiers à implanter les cultures de la vigne et de l’olivier dans la région. Les Grecs établissent plus tard le comptoir de Nikaïa (Nice).

Le début de l'histoire du château de Crémat remonte au temps où les Romains s'installèrent sur la colline de Cemenelum (Cimiez). À cette époque, les légionnaires, chargés de surveiller la via Julia Augusta, une voie stratégique, creusent, à l'emplacement du château actuel, deux galeries souterraines de 50 mètres chacune, où ils entreposent amphores d'huile et de vin.

Au XVIIème siècle

Au XVIIème siècle, Nice faisant partie du royaume de France, le gouverneur de la ville, Monsieur de LA FARE, fournit du vin de « Bellet » au Maréchal de CATINAT qui écrit : « Vous pouvez vous assurer qu’il a été trouvé admirable et qu’il a pris le dessus de tous les vins de France que nous avons ici, quoique bons et bien choisis. L’on devra se souvenir de vous dans le comté de Nice, non seulement par rapport à la belle conduite que vous avez tenue, mais encore, si ses habitants savent y perpétuer
l’intention que vous leur avez donné de pouvoir faire de si bons vins dans leur pays. »

Au XVIIIème siècle

Sous la révolution, le hameau de Saint-Roman de Bellet, au coeur de l’Appellation fut baptisé «Bacchus», témoignant de la vocation viticole de cette région.

Au XIXème siècle

Le début du XIXème siècle marque la période la plus prospère du vignoble puisque sa superficie atteint alors plus de 1000 hectares.

1882
Les activités agricoles ont longtemps conduit le calendrier français. Toujours dans un souci de faire correspondre le secteur agricole à celui de l’enseignement, les vacances d’été au XIXe siècle s’établissent du 5 août au 20 septembre, afin de coller aux vendanges.
Toutefois, les cultures en fonction des régions varient ! En 1882, Jules Ferry décide alors que les vacances d’été correspondront aux dates des récoltes par région. Les préfets ont dorénavant la charge de fixer les vacances d’été en tenant compte de cette variabilité par région de la date des récoltes.

1888
la vigne qui couvre les collines avant l’invasion phylloxérique en 1888, n’est replantée que partiellement.

Au XXème siècle

1905
Création de la réprésion des fraudes en 1905 avec la définition de la notion de « Tromperie sur la marchandise », Loi du 1 août 1905 .
Quiconque, qu'il soit ou non partie au contrat, aura trompé ou tenté de tromper le contractant, par quelque moyen ou procédé que ce soit, même par l'intermédiaire d'un tiers :
- soit sur la nature, l'espèce, l'origine, les qualités substantielles, la composition ou la teneur en principes utiles de toutes marchandises ;
- soit sur la quantité des choses ou sur leur identité par la livraison d'une marchandise autre que la chose déterminée qui a fait l'objet du contrat ;
- soit sur l'aptitude à l'emploi, les risques inhérents à l'utilisation du produit, les contrôles effectués, les modes d'emploi ou les précautions à prendre,
Sera puni d'un emprisonnement de trois mois au moins, deux ans au plus et d'une amende de 1.000 F au moins, 250.000 F au plus ou de l'une de ces deux peines seulement.

1906
Au château de Crémat, en 1906, Antoine Mari, un prospère marchand d'huile d'olive niçois et botaniste passionné, redécouvre ces galeries. Presqu'intactes. Il les transforme en caves à vin, bâtit, au-dessus, une grande maison de style néo-toscan et, tout autour, plante des vignes.

1923
En 1923, un revers de fortune contraint à vendre la propriété du château de Crémat à la belle extravagante Irène Bretz. Reine de la démesure, elle embauche Dalmas, un architecte de renom qui a imaginé le Carlton à Cannes, pour des aménagements.

1924
la chanson officielle du Carnaval de Nice datant de 1924 évoque : « Dans les grands verres déjà il pétille le vin de « Bellet » si cher au coeur des bons Niçois, célibataires et belles filles viennent boire chacun sa part ; cet élixir scintille mieux que jouvence et jamais à l’écart ».

1939
En 1939, les vacances estivales sont enfin harmonisées sous la IIIe république. La création des congés payés en 1936 par le Front Populaire, tout comme la baisse de l'importance du secteur agricole, permettent cette harmonisation. Les vacances d’été sont donc prolongées de la maternelle au lycée, et s’étendent désormais du 15 juillet au 30 septembre. Même si les activités agricoles ne dominent plus autant que par le passé, des enfants issus de famille travaillant dans le secteur peuvent bénéficier jusqu’en 1981 d’une dérogation : leurs vacances scolaires peuvent être étendues jusqu’au 30 septembre afin d’aider leurs parents pour les vendanges.

1941
le classement du vin de Bellet en "Appelation d'Origine Contrôlée" (A.O.C) « Bellet » ou « Vin de Bellet », Décret du 11 Novembre 1941 .

1972
Arrivé en 1972 dans le but d’y construire sa maison, Jean Spizzo a préféré suivre les traces de son grand-père vigneron dans le Frioul. Il s’investit alors dans la plantation de vignes, s’instruit et progresse rapidement.

1974
Les vins ne peuvent être mis en circulation avec une AOC sans un certificat délivré par l'institut national des appellations d'origine selon les dispositions du décret susvisé n° 74-871 du 19 octobre 1974 relatif aux examens analytique et organoleptique des vins à appellation d'origine contrôlée.

1975
Mr et Mme Cohendet élaborent, depuis 1975, leur vin de Bellet, sur la vignoble de VIA JULIA AUGUSTA. Située place de l’église à Saint Roman de Bellet, dans l’ancienne auberge de famille de Yannick, la cave de Via Julia-Augusta doit son nom à l’ancienne voie romaine qui la dessert.

1986
Les Dalmasso, famille d'horticulteurs italiens venus s'installer à Nice dans les années 1960. Le père de Carine et Eric, du Domaine de la Source, planta ses premières vignes, en 1986, sur un demi hectare. (Il a produit son premier vin en 1991.)

1991
Le domaine de la Source a produit son premier vin en 1991.

1993
Joseph Sergi, dit Gio, dans son Clos Saint Vincent. C'est en 1993 que l'ancien restaurateur a réalisé son rêve de reprendre une exploitation viticole ; bien modeste à l'époque, avec seulement deux hectares .

Au XXIème Siècle

2003
En 2000, Cornelis Kamerbeek, citoyen néerlandais amoureux des vins et de la France, loue le château de Crémat qu'il finit par acheter en 2003. Il se lance dans d'importants investissements et fait renaître le vin.

Sur la colline du Saquier, la Cuella est une parcelle exposée ouest-nord-ouest sur le terroir de l’AOC Bellet. C’est là que Vincent Dauby a planté ses vignes pour créer son propre domaine en 2003 ; ils créent le domaine Vinceline : Vin comme Vincent, et Céline comme le prénom de sa femme. Ce sont 4000 m2 de rolle, plantés en 2003.

2004
Les enfants Dalmasso, Carine et Eric, ont repris le domaine de la Source en 2004, et l’ont agrandi pour porter la surface d’exploitation à 4,5 hectares. Adeptes de la typicité, ils produisent un blanc 100% rolle et un rosé 100% braquet.

2005
La superficie autorisé est de 650 hectares.
La superficie en production est de 50 hectares .

2006
Au Domaine St jean, une petite parcelle louée en 2006 leur permet de faire leur première vinification et donc leur premier pas dans le monde du vin.

2007
Le domaine Vinceline plante 4000m2 de folle noire et grenache de 2007

2009
Depuis le 1er Août 2009, l'Union Européenne met en place des réglements viniviticole. Les syndicats de vignerons travaillent sur des cahiers des charges pour faire valoir leur AOC Française.
La désacoolisation est autorisé, l'utilisation de copeaux , ...
Etiquetage :
- L’année de récolte, Millésime :
Il s’agit de l’année à laquelle ont été récoltés au moins 85% des raisins utilisés.
- Cépage :
Il s’agit au moins de 85% des raisins utilisés.

Le vignoble de « Bellet » a une superficie, en 2009, de 55 hectares pour une production moyenne annuelle de 800 hectolitres élaborés par 11 caves particulières. Les vins rouges représentent 41 % de la production et les vins rosés, 23 %. Le vin blanc représente 36% de la production.

2011
Le domaine de la Source est, depuis le millésime 2011, en BIO sur les trois couleurs, blanc, rosé et rouge.

Sur les 60 hectares que couvre l'appellation, « les vendanges devraient débuter dans les onze domaines vers la fin de la première semaine de septembre »

Cahier des charges de l’AOC « Bellet » ou « Vin de Bellet »,
homologué par le décret n° 2011-1737 du 1er décembre 2011,
JORF du 4 décembre 2011

En 2011, l'appellation comprend onze producteurs soudés, cinquante hectares sont plantés.

2012
Château de Bellet, propriété emblématique de l'appellation achetée, en 2012, par une société leader dans la gestion de groupements fonciers viticoles. Ghislain de Charnacé, le plus ancien et sans nul doute le plus emblématique viticulteur de ce terroir, cède ses vignes à un groupement d'investisseurs. Les 13 ha du domaine sont désormais la propriété de « La Française REM » (Real Estate Manageur). Patrick Ribouton ne cache pas son enthousiasme. Au total, sa société est désormais propriétaire de plus de 20 hectares : les 13 hectares du Château de Bellet mais aussi les 7 hectares des Coteaux de Bellet

Décret n° 2012-655 du 4 mai 2012 relatif à l'étiquetage et à la traçabilité des produits vitivinicoles et à certaines pratiques œnologiques, JORF n°0107 du 6 mai 2012

Les règles pour le « vin biologique » sont applicables à partir du 1er août 2012 .
Les vins issus de raisins de la vendange 2011 et qui auront été vinifiés conformément à la réglementation qui vient d'être votée pourront adopter le terme vin biologique et le logo bio de l'UE à partir du 1er août 2012.

Le domaine Vincéline est certifiée agriculture biologique, depuis 2012.

2013
Le domaine Saint Jean est certifié BIO depuis 2013

2016
5 septembre 2016 , les vendanges ont commencé dans les vignes de Bellet.

2017
Bellet aura sa belle, son ambassadrice, sa miss vendanges. Elle sera élue le 28 octobre, à Saint-Roman-de-Bellet : Solène

En 2017, il y a dix domaines qui produissent l'AOC.
95 % du vignoble de Bellet est aujourd'hui en bio.
Le président du syndicat des producteurs est Joseph Sergi, Clos Saint Vincent, avec onze hectares.

Placé en liquidation judiciaire, le Château de Crémat a un nouveau propriétaire, ce domaine de 7 hectares de vignes sur la colline de Bellet, à Nice, a été racheté par Daniel Derichebourg, PDG du groupe éponyme, spécialisé dans le recyclage.
Ancré sur la colline de Bellet, le château de Crémat et son vignoble, l'un des fleurons de l'AOC, propriété depuis l'an 2000 du Néerlandais Cornelis Karmerbeek, vient de changer de mains au terme d'une procédure de liquidation judiciaire avec poursuite d'activité.

2018
10 septembre 2018, les domaines de Bellet sont en train de récolter le fruit de leur travail.


2019
Le mois d'octobre vient de commencer et Jean Spizzo a déjà fini les vendanges.

2020
Le 8 septembre 2020, début de vendanges prometteuses pour l'appellation Bellet. Les quatorze vignerons qui opèrent sur les quelques cinquante hectares de vignes niçoises ont ainsi attaqué la récolte. Cette année les vendanges commencent par le rolle.
Ces vendanges s'étaleront sur tout le mois de septembre.





Voir : Carte et Historique de la Provence et de la Corse

 

 


Les Cépages

Appellation d'origine contrôlée « Bellet » :
Pour les vins blancs


- cépage principal : vermentino B ;
- cépages accessoires : blanqueiron B, bourboulenc B, chardonnay B, clairette B, mayorquin B, muscat à petits grains B, ugni blanc B.

ENCEPAGEMENT DU VIGNOBLE

- La proportion des cépages principaux est supérieure ou égale à 60 % de l’encépagement ;
- La proportion de l’ensemble des cépages blanqueiron B, bourboulenc B, mayorquin B muscat à petits grains B et ugni blanc B (dénommé localement « roussan »), est inférieure ou égale à 5 % de l’encépagement

VINIFICATION

- Les vins proviennent de l’assemblage de raisins ou de vins dans les mêmes proportions que celles prévues pour l’encépagement.

 

Pour les vins rosés


- cépages principaux : braquet N, fuella nera N ;
- cépages accessoires : bourboulenc B, blanqueiron B, cinsaut N, clairette B, grenache N, mayorquin B, ugni blanc B, vermentino B.

ENCEPAGEMENT DU VIGNOBLE

- La proportion des cépages principaux est supérieure ou égale à 60 % de l’encépagement;
- La proportion du cépage cinsaut N est inférieure ou égale à 15 % de l’encépagement ;
- La proportion de l’ensemble des cépages clairette B et vermentino B est inférieure ou égale à 10 % de l’encépagement ;
- La proportion de l’ensemble des cépages blanqueiron B, bourboulenc B, mayorquin B et ugni blanc B (dénommé localement « roussan »), est inférieure ou égale à 5 % de l’encépagement.

VINIFICATION

- Les vins proviennent de l’assemblage de raisins ou de vins dans les mêmes proportions que celles prévues pour l’encépagement.

 

Pour les vins rouges
- cépages principaux : braquet N, fuella nera N ;
- cépages accessoires : cinsaut N, grenache N.

ENCEPAGEMENT DU VIGNOBLE

La proportion des cépages principaux est supérieure ou égale à 60 % de l’encépagement ;
- La proportion du cépage cinsaut N est inférieure ou égale à 15 % de l’encépagement.

VINIFICATION

- Les vins proviennent de l’assemblage de raisins ou de vins dans les mêmes proportions que celles prévues pour l’encépagement.

 


Ampélographie
( étude des cépages)

Ugni blanc B
(dénommé localement « roussan »)

Vermentino B
dénommé localement, « Rolle ».

Fuella nera N
(ou « folle noire »)

HISTORIQUE

 


 

 

 

Sols et Climat


Le sol
est d’origine pliocène supérieur, constitué de poudingues et de galets roulés formés de grès. Le ciment est généralement sableux, peu résistant. La dominante des grès donne des sols composés de 80 % à 90 % de sables grossiers ou fins.

La « révolution pliocène » qui a donné naissance à la Mer Méditerranée, par un basculement vers le sud de la Provence, a offert son sous-sol à cette zone géographique marquée par les influences méditerranéennes.

Les dépôts sédimentaires sont couronnés d’importantes épaisseurs de conglomérats dits « conglomérats du delta pliocène du Var ».
Au Quaternaire, le nouveau basculement de la Provence, vers l’ouest, porte ces conglomérats jusqu’à 600 mètres d’altitude et donne naissance aux coteaux escarpés de « Bellet ».

Les sols issus de ces formations sont constitués de poudingues silico-calcaires et de galets roulés issus de l’érosion des massifs alpins voisins. Le ciment des poudingues est généralement sableux, s’altérant facilement. La présence importante de grès est à l’origine de sols bien drainés dont la granulométrie est composée à 80%, voire 90% de sables grossiers ou fins.

Les parcelles précisément délimitées pour la récolte des raisins sont implantées à une altitude comprise entre 200 mètres et 400 mètres, sur les pentes escarpées des « collets » (collines), orientés au levant ou au couchant, rarement sur les plateaux.

 


Le Climat
:
La zone géographique bénéficie d’un climat marqué par un ensoleillement annuel important de 2820 heures et une pluviométrie annuelle moyenne de 830 millimètres.
La vallée du Var, perpendiculaire au littoral, joue un rôle régulateur particulier, en canalisant, au cours de la nuit et d’une partie de la matinée, les brises montagnardes qui descendent des Alpes, puis, en fin de journée, la brise qui remonte de la mer.

La vigne est cultivée sur de petites terrasses dénommées localement « planches », soigneusement préservées et entretenus, au fil des générations, par les producteurs, soucieux de maintenir l’occupation des sols contre l’urbanisation galopante de cette importante métropole.

 

 

 


Fiche technique

L'AOC « Bellet » ou « Vin de Bellet » est réservée aux vins tranquilles blancs, rouges et rosés.


Pour les anciens décrets voir : Historique de l'AOC

Quelques informations sur le
Cahier des Charges du 1er décembre 2011,
JORF du 4 décembre 2011

 

Vignoble



1° Conduite du vignoble

Les vignes présentent une densité minimale à la plantation de 5000 pieds à l’hectare.

- La taille est effectuée avant le 15 avril.

La charge maximale moyenne à la parcelle est fixée à 6500 kilogrammes par hectare.
- Lorsque l’irrigation est autorisée, la charge maximale moyenne à la parcelle des parcelles irriguées est fixée à 5000 kilogrammes par hectare.

- Les opérations d’ébourgeonnage et d’épamprage des pieds sont obligatoires et effectuées par des moyens exclusivement manuels ou mécaniques. Ces opérations sont réalisées avant le stade
phénologique dit « véraison ».

- L’apport de terre exogène sur des parcelles de l’aire parcellaire délimitée est interdit. On entend par terre exogène, une terre qui ne provient pas de l’aire parcellaire délimitée de l’appellation d’origine
contrôlée « Bellet » ou « Vin de Bellet ».

2° Vendange

Maturité :

Sont considérés comme étant à bonne maturité les raisins présentant une richesse en sucre supérieure ou égale à 189 grammes par litre de moût.

Les vins présentent le titre alcoométrique volumique naturel minimum suivant :
Vins rouges et rosés 11 %
Vins blancs 11,5 %

Rendement :

Le rendement est fixé à 40 hectolitres par hectare.

Le rendement butoir est fixé à 44 hectolitres par hectare.

Autres informations sur la vendange :

L’utilisation de la machine à vendanger ou de tout autre moyen ne permettant pas de transporter les grappes de raisin entières jusqu’aux lieux de vinification est interdite.

La vendange est transportée dans des contenants d’une contenance maximale 50 kilogrammes de raisins.

 

Chai


1° Arrivée du Chai

L'aire de production des vins
Les vins sont vignifiés et élevés dans une aire de production limité et défini par le cahier des charges.

Enrichissement


2° Vinification
Les vins ayant droit à l'appellation d'origine contrôlée doivent être vinifiés conformément aux usages locaux. Ils bénéficient de toutes les pratiques oenologiques autorisées par les lois et règlements en vigueur.

- L’assemblage entre millésimes est interdit.

- L’utilisation de morceaux de bois est interdite ;
- L’utilisation de charbons à usage oenologique est interdite.

- Les vins blancs et rosés font l’objet d’un élevage au moins jusqu’au 1er mars de l’année qui suit celle de la récolte.

- Les vins rouges font l’objet d’un élevage au moins jusqu’au 15 février de la 2ème année qui suit celle de la récolte dont 12 mois au moins en contenant de chêne à compter du 1er décembre de l’année de récolte.

 

3° Contrôles
Le contrôle du respect du présent cahier des charges est effectué par un organisme tiers offrant des garanties de compétence, d'impartialité et d'indépendance, pour le compte de l'INAO, sur la base d'un plan de contrôle approuvé.

Les bulletins d'analyse sont conservés, pendant une période de 6 mois à compter de la date de conditionnement.

 

 

Commercialisation


Date de mise en marché à destination du consommateur.
- A l’issue de la période d’élevage, les vins blancs et rosés sont mis en marché à destination du consommateur à partir du 1er mars de l’année qui suit celle de la récolte;
- A l’issue de la période d’élevage, les vins rouges sont mis en marché à destination du consommateur à partir du 1er mars de la 2ème année qui suit celle de la récolte.


 

Cartes et Photos


Carte du Vignoble de Provence et Corse

Carte du Vignoble de Bellet
   

 

 

Adresses

syndicat des vignerons

-

www.vinsdebellet.com
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Château de Bellet
06200 Nice
www.chateaudebellet.com
Château de Crémat
06200 Nice
http://chateau-cremat.fr/
Clos Saint-Vincent
06200 Nice
 
Collet de Bovis
06200 Nice
 
Domaine de la Source
06200 Nice
www.domainedelasource.fr
Domaine de Toasc
06200 Nice
www.domainedetoasc.com
Domaine de Vinceline
06200 Nice
 
Domaine Saint Jean
06200 Nice
 
Via Julia-Augusta
06200 Nice
 
     

 

 

 















Plan du site internet : accueil

 

NOS PARTENAIRES


Manger trop sucré, trop salé, trop gras est dangereux pour la santé - à consommer avec modération.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé - à consommer avec modération.